Journaux et magazines sont les sources préférées d’information des consommateurs

Quand on veut savoir quelque chose sur un produit, on cherche de préférence dans la presse écrite. Voici un tableau des priorités média telles qu’elles ressortent de l’étude MACH Consumer.

En dépit d’internet et du libre-service, le point de vente et le conseil prodigué sur place comptent parmi les plus importantes sources d’information sur les produits. A la question de savoir où s’informer sur les produits et prestations, 40 à 60% de la population cite le point de vente en première position. En ce qui concerne les médias, une large majorité mentionne d’abord les journaux et périodiques. Pour douze groupes de produits faisant l’objet de l’enquête, les journaux ont été cités dix fois comme première ou deuxième source d’information. La publicité dans les journaux a un effet incitatif et reste le moyen privilégié pour informer efficacement les consommateurs. La publicité dans la presse écrite sert à l’évidence très souvent de base à un acte d’achat ou à un investissement. L’idée selon laquelle la publicité diffusée dans les journaux ou périodiques serait particulièrement informative se trouve ainsi amplement confirmée.