BOOM DE L’USAGE NUMÉRIQUE CHEZ LES MARQUES DE MÉDIAS BASÉES SUR L’IMPRIMÉ

L’usage numérique des médias basés sur l’imprimé connaît une hausse fulgurante. Depuis 2013, l’usage des quotidiens recensés a augmenté de 87% en moyenne.

À l’exception de quelques répliques, les publications MACH traditionnelles prennent en compte uniquement les utilisateurs de la version imprimée. Cependant, la diffusion effective de la marque, c’est-à-dire son importance dans le paysage média, va bien au-delà. Dans le cas de «20 Minuten GES», la pénétration de la marque est plus de 50% supérieure à celle de la version imprimée. Les marques de médias adoptant une approche exclusivement print obtiennent des résultats nettement inférieurs. C’est la raison pour laquelle l’étude Audience totale, qui porte sur les taux de pénétration globaux des marques de médias, est publiée parallèlement à MACH Basic depuis l’automne 2015. Ce rapprochement propose une approche simultanée et globale des marques de médias. L’étude Audience totale est le fruit d’une coopération entre la REMP et NET-Metrix.

La prise en compte des utilisateurs numériques des marques de médias basées sur l’imprimé remonte à 2011. Depuis lors, le nombre d’utilisateurs web des titres recensés est en plein boom. La publication 2015-2 signe le passage d’études pilotes à une étude régulière. La transition vers une étude périodique a entraîné des changements au niveau du concept. Ainsi, l’étude fournit désormais des informations nuancées concernant les offres mobiles (sites mobiles et applications).