MACH CONSUMER: LA PERLE DE LA RECHERCHE MÉDIA

MACH Consumer est bien plus qu’une simple étude média. Il s’agit de la plus grande étude permanente sur la consommation en Suisse, avec des données sur les populations, les marchés, les marques et les médias. Elle renseigne sur les potentiels du marché et les intentions d’achat, et pointe les filières d’achat et les marques qui prospèrent.

RÔLE DE L’ÉTUDE MACH CONSUMER

L’étude MACH Consumer de la REMP propose une photographie de tous les marchés intéressants au niveau publicitaire avec leurs caractéristiques par branche. C’est la seule étude qui fasse le lien entre les comportements d’achat et l’usage des médias de la population suisse. Elle permet en effet de savoir quels médias ont les meilleures chances d’atteindre un groupe cible, défini par des caractéristiques sociodémographiques et des critères de consommation. C’est pourquoi MACH Consumer est considérée comme un must en matière d’étude de marché et des médias suisses.

BRANCHES RECENSÉES ET ENQUÊTE DE BASE

MACH Consumer couvre environ 20 marchés et 60 segments de marché, du secteur de l’automobile à celui des soins dentaires. Au total, l’enquête porte sur 500 marchés et 750 lieux d’achats/magasins. Les questions de base portent sur les thèmes suivants:

• Possession de biens
• Intentions d’achat
• Affinités avec les marques
• Notoriété des marques
• Habitudes d’utilisation
• Intensité d’utilisation
• Habitudes d’information
• Attitudes face à la publicité
• Lieux et filières d’achat

En fonction du secteur, le catalogue de questions est complété par d’autres données, notamment concernant le budget dépenses.

ANALYSES DES GROUPES CIBLES

Les questions sur la possession de produits, sur l’utilisation de services et sur l’évaluation personnelle de l’intensité d’utilisation (sur une échelle allant de «presque tous les jours/ plusieurs fois par semaine» à «jamais») permettent d’établir des profils d’utilisateurs pertinents. Les clients potentiels sont identifiés grâce aux questions concernant les intentions d’achat.

INTENTIONS, DÉCISIONS ET LIEUX D’ACHAT

Comment se passe la décision d’achat? Qui envisage un achat au cours des douze prochains mois, et quelle est la taille du cercle le plus large d’acheteurs et d’utilisateurs? Quels sont les lieux ou les filières d’achat? La préférence va-t-elle au commerce local, au commerce transfrontalier ou aux achats en ligne?


INTENTIONS D’ACHAT PAR BRANCHE

PRÈS D’UN TIERS DE LA POPULATION A UN CHAT

MACH Consumer informe sur le comportement d’achat de leurs maîtres. L’étude permet de savoir quels aliments pour animaux sont achetés dans quels magasins – et surtout qui sont les propriétaires d’animaux de compagnie, et quels médias ils utilisent:

CONTACT ET ANALYSES SPÉCIFIQUES

La REMP Recherches et études des médias publicitaires à Zurich est la société qui publie MACH Consumer. Cette étude paraît une fois par an, à l’automne. Les personnes intéressées peuvent obtenir gratuitement une brochure détaillée auprès de la REMP.
Pour plus d’informations/analyses spécifiques:
Product Consulting REMP, Roger Lang, 043 311 76 44 ou roger.lang@wemf.ch.